Présentation

Spécialité : Cuisine au wok - Asie, Orient, Occident

Le concept : La route du WOk offre une nouvelle alternative par rapport à la restauration traditionnelle, en proposant une alimentation basée sur le modèle asiatique de la cuisine au wok.
Cette cuisine au wok est reconnue pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, c’est d’abord une alimentation saine, car elle utilise très peu de graisse, de plus les légumes conservent leur goût et leurs vitamines grâce à une cuisson très rapide à forte température. Enfin, l’apport de féculents, de viande ou crustacés, de fruits secs et de sauces diverses permet d’offrir aux consommateurs une alimentation à la fois équilibrée et gourmande.
Les plats sont cuisinés devant le client et servis soit dans des boites hermétiques avec fourchettes ou baguettes (emballages biodégradables), soit sur assiettes chaudes (prestations traiteur). 
Une attention particulière est portée sur la fraicheur et la provenance des aliments. Les aliments bruts sont issus l'agriculture biologique dès que cela est possible.

Ligne directrice : Qualité des produits, alimentation saine et équilibrée, cuisine gourmande, créativité, hygiène, service rapide, écologie…

Type : Vente à emporter, Traiteur

Les atouts du Chef :
Expériences diverses en restauration gastronomique (région Angevine et Nantaise)
Pré-apprentissage de la cuisine au WOk en Thaïlande
Parrainé et formé par Mme LAUDRIN, Restaurant « La Cuisine au WOk »

Historique

Changement de cap, changement d'univers, c'est en 2009 que je quitte mon métier d'infographiste pour me consacrer à ma passion de toujours : la Cuisine.

Alors en pleine recherche d’idées et d’inspiration, c’est lors d’un voyage en Thaïlande que je tombe amoureux de cette « cuisine au WOk », je rapporterais de ce beau pays une pleine valise d'images, de senteurs et d'épices, de là naitra une passion encore plus forte.

A mon retour, je décide de me former d’abord à la cuisine traditionnelle française afin d’acquérir les bases, les règles d’hygiène et quelques atouts "bien pratique" comme la rapidité d’exécution. Ma formation sera appuyée par de nombreux stages en restauration gastronomique dont les restaurants " la Toile à beurre " à Ancenis, " la Villa St-Germain " à Oudon, ou " L’Isséau " à Quiberon. Merci au Chef et Ami Christopher qui m'a généreusement transmis une partie de son savoir faire, avec force et volonté.

Suite à cette formation en "cuisine classique" je décide de passer à la « cuisine au WOk » en me plongeant d’abord dans les livres, puis en m'immergeant au restaurant " la Cuisine au wok " à la Chapelle-sur-Erdre. Cette dernière expérience sera indispensable et déterminante quant à mon futur projet, je remercie encore ici la cheffe Corinne LAUDRIN pour son ouverture et son implication dans mon apprentissage.

Ce n’est qu’une fois toutes les connaissances et compétences acquises (enfin je crois :-) que je décide de créer mon activité de « Vente à emporter » en commerce ambulant (ou "FoodTruck") puis par la suite de développer l’activité « Traiteur ».

Les deux premières années (maintenant 12 ;) d'activité qui viennent de s'écouler me prouvent que j'ai eu raison de changer de route ...

Merci à tous ceux qui ont cru à ce projet et m'ont accompagné ;)

Jérôme

Photo 1